Le saviez vous ?
Les écrans diffusent une lumière bleue qui est nocive pour nos yeux.. Ainsi, ils ont un impact très important sur le plan physique, psychologique et social.
L’impact sur notre santé physique !
Un usage excessif des écrans, peut nous amener à plusieurs problématiques au niveau de notre santé physique comme :
– Des troubles musculosquelettiques peuvent apparaître suite à nos mauvaises postures prolongées lors de notre usages des écrans.
Ils affectent principalement les muscles et tendons de la région lombaire, de la nuque, des épaules, des poignets et des mains
– Une augmentation des risques cardio-vasculaire serai liée à notre sédentarité associé à une alimentation déséquilibrée.
– Des troubles du sommeil, une fatigue visuelle, des maux de têtes etc. ….
L’usage des écrans peuvent en effet empiéter sur notre temps de sommeil, ce qui à terme dérègle notre rythme biologique et génère un épuisement et une fatigue chronique.
N’oublions pas que la lumière bleue émise par les écrans bloque l’hormone du sommeil et stimule l’éveil.
Les dangers sur le plan psychologique et social :
A l’heure où le monde tourne autour du numérique, nos smartphones, réseaux sociaux et j’en passe… Nous avons la capacité de nous rapprocher du monde, des gens, des cultures à travers nos écrans. Et pourtant ce voyage virtuel nous coupe de notre monde réel.
Les personnes «hyperconnectés» auront tendances à ce replier sur eux-mêmes. Ce monde numérique, virtuel, créer un désintéressement de tout ce qui est extérieur aux écrans, que ce soit au niveau relationnel, activité, passion et j’en passe…
Ce risque de désocialisation s’ajoute à d’autres facteur, tels que le stress, les troubles de l’humeur, l’hyperactivité, l’addiction aux écrans, ainsi que de troubles de l’apprentissage, de l’attention et du développement chez l’enfant et l’adolescent.